Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Réalisations techniques








Les outils et les gestes techniques

lundi 23 octobre 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Investigations technologiques 
Les fonctions de l'objet 
Les représentations graphiques en technologie 
La vie de l'objet (environnement) 
Objets électriques 
Objets flottants 


ObjectifsActivités et supports d'activité

C1

C1


-  Acquérir des gestes techniques en apprenant à utiliser un outil, un appareil ménager en rapport avec ses fonctionnalités.

-  Découvrir les notions d'outil, de geste technique

Découvrir des actions précises avec les outils adaptés selon les matériaux choisis : couper, assembler, fixer…

Effectuer l'apprentissage rationnel de l'utilisation des ciseaux : tenue, découpe en ligne droite, en ligne courbe, en ligne brisée. Sur quels matériaux peut-on utiliser des ciseaux ?

Découvrir le rôle et le maniement d'appareils assurant la même fonction (lors de la préparation d'un plat cuisiné) : batteur à œufs manuel, à manivelle ou électrique ; presse-fruit manuel, à levier, électrique.

C2

C2


-  Acquérir des gestes techniques en apprenant à utiliser un outil, un appareil ménager en rapport avec ses fonctionnalités.

-  Construire les notions d'outil et de geste technique.

-  Découvrir que l'évolution de l'être humain et de ses conditions de vie sont associées à une évolution des outils qu'il invente.

Poursuivre l'entraînement à la découpe avec des ciseaux.

Observer comment agit un outil. Etablir son mode d'emploi rationnel et ergonomique.

Envisager l'évolution et/ou la persistance d'un outil dans l'histoire. Se familiariser avec l'idée de progrès technique ; observer comment des objets sont conçus pour diminuer les efforts.

Envisager une visite dans un musée pour observer des outils préhistoriques et des outils plus récents.

C3

C3


-  Acquérir des gestes techniques en apprenant à utiliser un outil, un appareil ménager en rapport avec ses fonctionnalités.

-  Approfondir les notions d'outil et de geste technique.

-  Découvrir les notions de "famille d'objets" et de "lignée d'objets".

-  Découvrir que l'évolution de l'être humain et de ses conditions de vie sont associées à l'évolution des outils qu'il invente.

Approfondir les apprentissages menés au C2.

Observer comment agit un outil. Etablir son mode d'emploi rationnel.

Constituer une famille d'outils qui remplissent la même fonction.

Envisager l'évolution et/ou la persistance d'un outil dans l'histoire. Se familiariser avec l'idée de progrès technique ; observer comment des objets sont conçus pour diminuer les efforts.

Envisager une visite dans un musée pour observer des outils préhistoriques et des outils plus récents.