Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du vivant : La vie animale







MANIFESTATION DE LA VIE ANIMALE
Comment les animaux se déplacent-ils ?

lundi 19 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment les animaux grandissent-ils, se développent-ils ? 
Comment les animaux repèrent-ils la nourriture ? 
Comment les animaux respirent-ils ? 
Comment les animaux se nourrissent-ils ? 
Comment les animaux se reproduisent-ils ? 


Comment les animaux se déplacent-ils ?

C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Pour se déplacer, les animaux marchent, sautent, courent, grimpent rampent, volent ou nagent.
-  Certains possèdent des pattes, d'autres des ailes ou des nageoires.

-  Observer des animaux en élevage (petits mammifères, poissons, insectes, escargots), dans la cour de l'école (oiseaux), au zoo (oiseaux, mammifères terrestres et aquatiques), au M.A.A.O. (aquarium), au Centre de la mer et des eaux (aquarium).
-  Observer les pattes (sabots, griffes), les ailes, les nageoires des animaux (élevage, animaux familiers, Grande galerie de l'évolution…).
-  Relier les observations des comportements animaux à leur morphologie ;
-  Comparer les squelettes des membres (patte de chien/patte de mouton).

C2

Objectifs notionnelsActivités et support d'activités

-  Le déplacement est assuré par des organes spécifiques. Ex : vol/aile.
-  Un animal peut posséder plusieurs modes de déplacement.Ex : canard, vol/aile, marche et nage/patte palmée.
Idem C1.

C3

Objectifs notionnels Activités et support d'activités

-  Les modes de déplacement sont en rapport avec la recherche de nourriture, la défense, la reproduction.
-  L'organisation d'un animal est en relation avec le mode de déplacement et le milieu de vie.Ex : milieu aquatique / nage / nageoire /forme du corps.

-  C3* : Voir locomotion.
-  Idem C1.