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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le ciel et la Terre / Lumière, ombres et astronomie







LA TERRE ET LE CIEL
La Lune

mardi 15 juin 2010


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Rotation de la Terre : jour et nuit, mouvement apparent diurne du Soleil 
Lumières et ombres. 


C1

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
Première sensibilisation sur la Lune. Ne plus associer " nuit " et " vision de la Lune ".-Faire observer les différentes formes de la Lune-Montrer que la Lune peut être visible la journée.
-  Lectures d'albums histoires ou documentaires mettant en scène la Lune.

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
Comprendre que les phases de la Lune sont liées à son éclairement par le soleil.Observer la Lune à différents moments de son cycle.
-  Travailler sur ombre et lumière pour préparer l'étude sur la Lune en C3.

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
Connaître les conditions de visibilité de la Lune. La Lune peut se voir pendant la journée et pas seulement la nuit.Observer la Lune à des heures consécutives (position) : c'est le mouvement diurne. On peut faire des dessins avec des repères par rapport à l'école par exemple.
Reconnaître les principales phases de la Lune : NL, PQ, DQ, PL, croissants, lunes gibbeuses.Observer la Lune à différents moments : Observer et dessiner la Lune tous les jours à la même heure (noter la date et l'heure) : formes et positions variables de la Lune d'un jour à l'autre. On peut remplir un tableau avec les élèves, qui retrace leurs observations.
Comprendre les phases de la Lune (La Lune a toujours une moitié éclairée par le soleil et l'autre moitié à l'ombre (propre)). Selon sa position par rapport à la Terre la partie éclairée sera totalement visible (PL) ou pas du tout (NL) ou juste un petit peu (croissant)…Observer les différentes phases de la Lune sur le temps scolaire et non scolaire ( heure, position, formes…).
Relier la période de lunaison à la révolution de la Lune autour de la Terre.Recherches documentaires sur la Lune (formation, taille, distance à la Terre, phénomène des marées sans chercher à l'expliquer…).
Prolongement : comprendre le phénomène des éclipses de Lune et de Soleil.Parallèlement lecture d'album ou d'articles mettant en scène la Lune et tout l'imaginaire autour de la Pleine Lune.
-  On peut en liaison avec les arts plastiques et en activité décrochée faire dessiner un objet (assez gros), à moitié éclairé par un spot, par tous les enfants de la classe sans qu'ils se déplacent donc vu de leur place. On observe et on discute les différentes représentations.
-  Modélisation du système Lune-Terre-Soleil par boule-élève-lampe
-  Visualiser les différentes phases (on fait alors tourner la Lune autour de la Terre).
-  Se rendre compte du décalage vers l'est de la position de la Lune à la même heure sur deux jours consécutifs (on fait alors tourner la Terre sur elle-même, pour un tour la Lune a fait 1/28 tour autour de la Terre).
-  Étude de calendriers mentionnant les phases de la Lune
-  Calculer le nombre de jours qui séparent deux phases identiques (environ 29 ou 30 jours).
-  Observer la périodicité des phases de la Lune.
-  Recherche documentaire sur la durée de révolution de la Lune autour de la Terre.
-  Modélisation des phénomènes d'éclipses

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