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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du vivant : La vie animale







MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE
Comment les animaux se reproduisent-ils ?

lundi 19 juin 2006


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Comment les animaux se reproduisent-ils ?

C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Pour avoir des petits, il faut un père et une mère. Ex : lapin/lapine, coq/poule.
-  Les petits naissent en sortant du ventre de leur mère ou d'un œuf que la mère a pondu.

-  Observer des naissances dans un élevage d'insectes (vers de farine), d'escargots petit gris, de poissons guppys ou de souris, dans un film documentaire.- Observer des œufs, la laitance de poisson.

-  Certains petits sont nourris, protégés par leurs parents. Certains tètent le lait de leur mère d'autres se nourrissent seuls.

-  Observer les soins aux jeunes chez les oiseaux (nid, becquée), chez les mammifères (allaitement).
-  Observer le comportement reproducteur de grillons, escargots, mammifères (accouplement), de poissons (Epinoche), d'oiseaux, de mammifères (parade nuptiale).

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Pour donner naissance à des petits, il faut un mâle et une femelle de la même espèce.
-  Chez certains animaux on peut distinguer le mâle de la femelle. Chez d'autres, il n'y a pas de différence apparente.
-  Chez certains animaux, les petits commencent à grandir dans le ventre de leur mère d'où ils sortent (mise bas), chez d'autres, ils sortent d'un œuf que la mère a pondu (éclosion).
-  Selon les espèces, les soins aux petits sont très variables (alimentation, protection) ou inexistants.
Idem C1

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Mâles et femelles possèdent des organes reproducteurs qui produisent respectivement des spermatozoïdes et des ovules.
-  L'union d'un spermatozoïde et d'un ovule donne naissance à un œuf. C'est la fécondation.
-  Certains animaux s'accouplent, d'autres non.
-  Chez certains animaux, la fécondation a lieu dans le corps de la femelle, chez d'autres dans le milieu extérieur.

-  Observer les organes reproducteurs. Ex : ouvrir une poule non vidée ("poche des œufs").
-  Observer un film sur la fécondation. Ex : oursin, moule ou truite.

-  L'œuf se développe dans le corps de la femelle qui le nourrit (développement vivipare), ou à l'extérieur, à partir des réserves de nourriture de l'œuf (développement ovipare).

-  Observer un œuf de poule fécondé.

-  La survie d'une espèce dépend du nombre d'œufs produits et de la protection des œufs et des jeunes par les parents.
-  C3* : Voir reproduction.

-  S'informer sur le cycle de vie du saumon atlantique (ponte, survie) ; www.iksr.org/cipr/10fr6.htm.sur le comportement reproducteur de quelques invertébrés et vertébrés : vidéo du CNDP "Naissances".