Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du vivant : La vie animale







LES MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE
Comment les animaux se nourrissent-ils ?

lundi 19 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment les animaux grandissent-ils, se développent-ils ? 
Comment les animaux repèrent-ils la nourriture ? 
Comment les animaux respirent-ils ? 
Comment les animaux se déplacent-ils ? 
Comment les animaux se reproduisent-ils ? 


Comment les animaux se nourrissent-ils ?

C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Les animaux ont besoin d'aliments et d'eau pour vivre.
-  Certains mangent des plantes, d'autres mangent des animaux.

-  Faire des élevages en classe : petits mammifères, insectes (grillons, papillons), escargots…
-  Sorties au parc zoologique, à la ménagerie du muséum, à la ferme…
-  Nourrir les oiseaux de la cour de l'école…
-  Observer les traces de repas : circuit de découverte des Marmousets, sentier nature du Bois de Vincennes…
-  Expérimenter sur les préférences alimentaires des animaux de l'élevage (escargots, hamster…).

-  Certains possèdent des dents, d'autres possèdent un bec.

-  Observer des cranes et des dents (chat ou chien, lapin ou mouton), des becs (poulet, canard…) et comparer avec des outils courants (ciseaux, râpe, pince…).
-  S'informer sur la vie dans la mer : www.fnh.org Sur le site " SOS la mer ", ouvrir " le livret de la mer ".

C2

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Les animaux ont des régimes alimentaires variés :carnivores, herbivores, omnivores, insectivores, granivores…
-  Le comportement alimentaire (chasser, brouter…) et l'anatomie des animaux (dents, bec) sont en rapport avec leur régime alimentaire
Idem C1

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités

-  Voir digestion,
-  Voir " Relations entre les êtres vivants " dans la rubrique 3.

-  Idem C1.
-  Au C3, élever des pucerons, fourmis et coccinelles sur rosier, capucines ou cerisier.