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ACTIVITÉS SENSORIELLES
Les sacs à toucher au cycle 1 maternelle

mercredi 5 juillet 2006


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THEMES ABORDES :

Cycle 1

expérimentation

manipulation

sens

Technologie

A. Présentation

En partant d'une situation de découverte de matières et d'objets par les sens, aboutir à une situation de fabrication de sacs sensoriels.

B. Objectifs

-  Eduquer le sens du toucher des enfants. Explorer les qualités tactiles de quelques objets et matières, leur forme.

-  Les amener à faire des comparaisons à partir des observations découvertes ( analogies, différences).

-  S'appuyer sur cette activité sensorielle pour développer le langage : identifier, nommer les matières et objets.

-  Réinvestir ces acquis dans la fabrication de sacs sensoriels en résolvant les problèmes de remplissage et de fermeture des sacs (initier à la résolution de problèmes)

C. Plan de la séquence

Situation de départ situation de présentation des éléments ( petits objets ou matières) en vrac
Problème Qu'est-ce ? Comment faire pour savoir ? Hypothèses
Expérimentation Activités des élèves - Manipulation des éléments par série de 2 différents
1ère conclusion Verbalisation des caractéristiques sensorielles - Comparaison - Nom des éléments mis en jeu
2ème problème Présentation des sacs à remplir avec les éléments - Quoi utiliser pour remplir ? - Hypothèses
Expérimentation Activités des élèves - Essayer, tester les différentes solutions pour remplir les sacs
Conclusion Choix de l'outil de remplissage
Problème de fermeture Avec quoi va-t-on les fermer ? présentation des possibles
Expérimentation Manipulation des élèves - Tests
Conclusion Choix du système de fermeture
Aboutissement Fermeture des sacs par les élèves

C. Déroulement

Situation de départ : situation de découverte

Présentation collective de l'activité ( durée : une dizaine de minutes)

compétences : découvrir visuellement des petits objets ou matières - émettre des hypothèses - verbaliser ses idées

Moment important chez les jeunes enfants. Il faut, en effet, solliciter leur curiosité. Les éléments à toucher sont présentés par deux de manière à pouvoir effectuer des comparaisons et préciser ensuite un vocabulaire "par contraste".

Exemples d'éléments  : des boutons, des trombones, des bouchons, des grains de riz, des graines de lentilles, des haricots... le nombre d'éléments mis en jeu au total dépendra de la section de maternelle et des différences de toucher entre ces éléments.

Problème : Qu'est-ce que c'est ? - Comment faire pour savoir ?

Certains enfants peuvent savoir ou croient savoir ce que ce que c'est. L'identification (le nom de l'élément ) est important ; néanmoins, il s'agit surtout de développer le sens du toucher donc d'inviter les enfants à manipuler les éléments et à verbaliser leurs caractéristiques.

Expérimentation :

Activité en atelier et répéter l'opération dans le temps selon le nombre d'éléments ( durée : de 15 à 20 minutes). Laisser les bacs de manipulation à disposition des enfants durant le reste de la journée ( bacs que l'on peut après vider dans des sacs dans lesquels les enfants plongent les mains).

compétences : découvrir les éléments en vrac par le toucher - faire des comparaisons par opposition

Durant cette phase, on laisse les enfants toucher. L'adulte peut observer, écouter, solliciter les enfants sur leurs perceptions.

Beaucoup de plaisir pour les enfants à cette manipulation sur laquelle ils reviennent.

1ère conclusion : Verbalisation des caractéristiques sensorielles

Quelques moments très courts ( 5 à 10min ) sont nécessaires pour mettre en commun les observations.

compétences : réfléchir sur ses actions passées - traduire en mots ses expériences sensorielles - nommer l'élément

Le plus judicieux est de produire un affichage en énumérant les caractéristiques et en finissant par le nom de l'élément.

L'enseignant, bien évidemment est le scripteur des élèves. Il guide aussi la parole ou la non parole de l'enfant, en traduisant ce qui est mimé ou en questionnant pour arriver à dire les mots justes.

semoule - 21.2 ko
semoule
trace écrite
haricots - 22.3 ko
haricots
trace écrite

2ème problème : le remplissage des sacs

compétences : s'approprier un problème technique

En activité collective, présenter des sacs ( achetés ou fabriqués par l'enseignant ) tous identiques, non transparents en coton de préférence.

Maintenant qu'on a touché un certain nombre d'éléments, on voudrait en faire un jeu. Pour celà, il faut remplir 2 sacs d'un même élément. Comment peut-on faire ?

Si les enfants ont des idées, on les écoute. En petite section, ce sont les propositions matérielles de l'adulte qui vont induire les essais. Selon les sections, le nombre d'outils testés est plus ou moins important.

Possibilités : la main, une cuillère, un entonnoir et la main, une petite boîte...

Expérimentation :

Cette phase se fait en atelier. Tous ne sont pas obligés d'y participer.

compétences : tester, utiliser un matériel pour voir son usage et le résultat obtenu

Les solutions envisagées, par rapport au matériel fourni sont l'occasion d'ateliers différents, de même que les éléments qui vont remplir les sacs sont l'occasion d'essais définis ( si les bouchons peuvent être mis à la main, le riz permettra d'utiliser la cuillère et l'entonnoir ou la cuillère seule).

les outils testés pour remplir les sacs - 18.8 ko
les outils testés pour remplir les sacs

Conclusion : Mise en commun et choix du, des système(s) de remplissage

Moment court mais nécessaire pour revenir sur son action et valider ensemble les essais des enfants.

compétences : réfléchir sur ses actions passées - nommer les outils utilisés - comparer les solutions et choisir

Par exemple, pour la semoule comme pour les haricots, la cuillère convient bien. Associée à l'entonnoir, elles convient encore mieux pour la semoule.

Problème : comment fermer les sacs ?

Moment collectif où quelques sacs remplis sont présentés . Pour ne pas les renverser, se pose le problème de fermeture. Il faut les attacher : avec quoi ?

Selon le niveau des enfants, la question est soumise à leurs idées ou, pour les plus petits, un matériel leur est proposé pour essais.

les moyens testés pour attacher les sacs - 20.5 ko
les moyens testés pour attacher les sacs

Possiblités : élastique, ficelle, ruban, attache surgelés, bolduc...

Expérimentation : Manipulation des élèves

Travail en atelier

compétences : tester, utiliser un matériel pour voir son usage et voir si le résultat obtenu est satisfaisant.

Une idée séduisante au départ peut se révéler trop difficile au niveau moteur pour de jeunes enfants.

Conclusion : Mise en commun des résultats - Choix du système de fermeture

Même mise en oeuvre et compétences que pour le remplissage des sacs.

Aboutissement : Fermeture des sacs par les élèves

Travail par atelier

compétences : savoir mettre en oeuvre une action technique en utilisant les résultats décidés en groupe

Finir de remplir et fermer les sacs de manière à avoir des paires de sacs.

Exemples d'évaluation

-  Identifier les 2 sacs ayant même contenu uniquement par le toucher à travers le sac.

Aide possible : les affiches référence des caractéristiques des éléments manipulés en vrac.

Auto-évaluation : attacher aux paires de sacs des "petits livrets" à ouvrir avec la même gommette.

Les 2 sacs sont-ils les mêmes ? - 37.5 ko
Les 2 sacs sont-ils les mêmes ?
L'enfant cherche à apparier les sacs ayant le même contact au toucher donc ayant le même contenu

-  Associer un sac ( il n'est plus nécessaire d'avoir des paires) à la carte-photo de son contenu.

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