Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Le fonctionnement du corps humain, l'éducation à la santé







LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION À LA SANTÉ
Comment grandissons-nous ?

samedi 17 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment le sang circule dans notre corps ? 
Comment nous déplaçons-nous ? 
Comment nous nourrissons-nous ? La digestion. 
Comment nous nourrissons-nous ? L'alimentation. 
Comment nous reproduisons-nous ? 
Comment percevons-nous notre environnement ? 
Comment respirons-nous ? 


C1

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
-Après la naissance, le bébé grandit et devient un enfant. Puis plus tard, il deviendra un adulte-Ordonner les étapes de la vie.
-  Discussion du vécu des enfants (petits frères ou sœurs).
-Pour grandir, le bébé a des besoins (alimentation, higiène, affectif). L'alimentation de bébé est différente de celle de l'enfant-L'emploi du temps de bébé (manger, dormir).
-  Comparaison avec l'emploi du temps d'un enfant en classe.
-  Observer le changement de taille des vêtements au cours du temps

C2

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- Les adultes qui donnent naissance à des bébés vieillissent et meurent. Le cycle de la vie.Construction d'une toise permettant de suivre la croissance des enfants de la classe
-  Relation croissance et renouvellement des dents
- Ressemblance et différence entre individus d'une même famille et de familles différentesComparaison de photos de famille

C3

Objectifs notionnelsActivités et supports d'activités
- Le cycle de vieObservations de radiographies d'os et comparer avec les radios d'individus d'âges différents
- Observation de changements morphologiques au cours de la croissance. Les os grandissent. A la puberté, l'homme peut se reproduire. Il assure la descendance de l'espèce.
-  La notion d'hérédité, vrais/faux jumeaux
-Travail sur le carnet de santé (croissance, poids)
-  Travail sur la mesure de la taille (toise), du poids (balance)
-  Travail sur la représentation graphique (courbes de taille, de poids)