Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Grandeurs et mesures








Les volumes

samedi 10 juin 2006


DANS LA MEME RUBRIQUE :
La température 
les durées Le temps et sa mesure
Les masses 


C1

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- Prendre conscience que les objets occupent plus ou moins de place Réalisation de recettes de cuisines (utilité d'un récipient témoin pour comparer)
- Savoir utiliser un vocabulaire approprié : petit, gros, plus petit que … Emboîtements, " poupées russes " …

C2

|
Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- Le volume est vu dans ce cycle plutôt sous l'aspect contenance (ou capacité)
- Savoir comparer la capacité de deux récipients différents- Rangement de récipients en fonction du volume d'eau qu'ils peuvent contenir.
-  Transvasement, débordement.
-  Recherche de méthodes.
-  Comparaison directe ou indirecte par l'intermédiaire d'un récipient témoin.
- Première différenciation du volume et de la masse Les objets les plus lourds sont-ils les plus gros ?
- Première approche de la conservation du volume Quand je transvase de l'eau dans différents récipients, est-ce que le volume se conserve ? Comment le vérifier ? (réversibilité du transvasement)

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- Savoir établir des règles pour reconnaître l'égalité et l'inégalité de deux volumes d'eauPar exemple, trouver une méthode pour comparer des quantités d'eau bues par jour à l'aide de verres différents par divers élèves
- Savoir que les volumes s'additionnent Transvasement dans un récipient témoin : si je verse 1 L d'eau dans un récipient qui contient déjà 1 L d'eau , quel volume d'eau aura-t-on à la fin dans la bouteille ? Rq :cela n'est rigoureusement vrai que si on mélange deux matières identiques (essayez donc sable +eau !)
- Savoir choisir un volume unité et connaître les unités légales On peut d'abord choisir des unités arbitraires et arriver à l'utilité de l'unité légale (le litre).Tout récipient gradué peut être utilisé (biberon, doseur de lessive, …)
- Savoir encadrer la mesure d'un volume à l'aide de deux nombres d'unités. Multiples et sous-multiples
-  Savoir mesurer des volumes de liquides
-  Connaître quelques ordre de grandeurs de contenances
Réalisation de la graduation d'un récipient pour pouvoir mesurer des volumes d'eau ; par exemple réaliser un pluviomètre, un verre doseur, une clepsydre
- Savoir comparer et mesurer le volume de solides-Bouteilles de boissons usuelles, verres, réservoirs, cuves, cales de navires…
-  Recherche d'une méthode pour déterminer le volume de divers objets solides
-  Immersion des objets dans un récipient contenant de l'eau et détermination du volume d'eau déplacé
- Différenciation entre volume et masse- Comparaisons des volumes et des masses de divers solides
-  A propos des mélanges de liquides non miscibles (eau-huile), comparer les masses de ces liquides à volume constant pour expliquer, par exemple, que l'huile reste toujours au dessus de l'eau
-  Quelle est la différence entre un kilogramme de plume et un kilogramme de plomb ?

Documents liés
  DOCUMENT IMPRIMABLE
PDF - 183.1 ko