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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le ciel et la Terre / Lumière, ombres et astronomie







LUMIÈRES ET OMBRES, DANS LA CLASSE ET À L'EXTÉRIEUR
Lumières et ombres.

mardi 22 juin 2010


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Rotation de la Terre : jour et nuit, mouvement apparent diurne du Soleil 
La Lune 


C1

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
Lumières S'interroger : " Qu'est-ce qui donne de la lumière ?
Savoir identifier quelques sources* de lumière : Soleil, ampoule, flamme…etc.Analyser et utiliser des lampes de bureau, des lampes de poche : ouvrir, repérer l'ampoule (et la pile).
Savoir que la vision des objets est associée à la présence de lumière : pour être vu, un objet doit être éclairé.S'interroger au sujet d'objets placés dans une pièce obscure ou cachés dans une boîte opaque (lien boîte à objets : truc et astuces) : " Comment voir ces objets ?
Ombres Rechercher des ombres en différents lieux(dehors, dans la classe ...)
- Savoir repérer des ombres autour de soi
-  Savoir former une ombre sur une surface (sol, mur, table) : nécessité d'avoir une source de lumière et de placer l'objet entre la source et la surface
Expérimenter, à travers divers jeux d'ombres impliquant ou non le corps de l'enfant (théâtre d'ombres…). Multiplier les situations et les objets.
- Savoir modifier la position et la taille d'une ombre en agissant sur l'objet et la distance source-objet(MS-GS)
-  Savoir reconnaître un objet par la forme de son ombre
-  Savoir expliciter oralement les actions et le vocabulaire relatif à l'espace : positions source - objet - ombre
Jeux de reconnaissance à partir d'ombres formées sur un drap translucide
Savoir que l'ombre n'est pas matérielle ( ce n'est pas une substance que l'on peut attraper…). S'interroger : Peut-on attraper l'ombre ? Expérimenter, pour des ombres portées sur différentes surfaces (sable notamment). Constater qu'on peut attraper le sable mais pas l'ombre.

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
Lumières  : Savoir qu'il existe des sources primaires et secondaires Nommer des exemples de sources de lumière et proposer un classement. Reprendre quelques activités du cycle 1
Ombres  : Savoir que la formation d'une ombre sur une surface (sol, mur, table) nécessite une source de lumière et un objet placé entre la source et la surface. Expérimenter, à travers divers jeux d'ombres impliquant ou non le corps de l'élève (théâtre d'ombres…). Multiplier les situations dans lesquelles une seule variable entre en jeu (position de l'objet par exemple).
Connaître différentes façons de modifier la position et la taille d'une ombre. Agir sur divers éléments (source, objets, écran) pour déplacer une ombre et modifier sa forme et sa taille.
Savoir expliciter les actions et le vocabulaire relatif à l'espace : positions source - objet - ombre. Analyser oralement, schématiser.
Savoir que l'ombre d'un objet (par rapport à une source déterminée) est la zone qui ne reçoit pas de lumière provenant de cette source.
- Savoir repérer les alignements (source - objet - ombre) en relation avec la propagation rectiligne.
-  Savoir reconnaître des situations de proportionnalité entre la taille de l'ombre et celle de l'objet (CM).
A partir de la longueur de son ombre, trouver la taille d'un arbre. Prolongement : A partir de l'étude du mouvement apparent du Soleil à l'aide d'un gnomon (lien : Terre et ciel), de jeux ou de théâtre d'ombres, s'interroger sur les déplacements et les modifications de taille de l'ombre. Expérimenter en séparant les différentes variables influençant le résultat.
Savoir différencier ombre propre (située sur l'objet opaque) et ombre portée (située derrière l'objet, sur un support). Etude du phénomène " jour, nuit " et des phases de la Lune (ombres propres). Etude des éclipses (ombres portées)