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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Grandeurs et mesures








La température

mardi 22 juin 2010


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Cette grandeur ne figure pas explicitement dans les programmes de juin 2008. Cependant, elle est utilisée dans les changements d'états et les saisons (relevés de température ambiante). De plus la fabrication d'un thermomètre peut être envisagée en technologie.

C1

Objectifs notionnels Activités et supports 'activités
- Utiliser un vocabulaire adapté (chaud, froid, plus chaud, moins froid que…) - Utiliser ce vocabulaire dans diverses situations (collation, météo…)
- Relever des températures - Fonction et utilisation du thermomètre. Repérer quelques domaines (ensembles de graduations) du thermomètre avec des couleurs différentes. Associer le vocabulaire au repère ; le rouge peut correspondre à très chaud et le bleu à très froid. Lecture de la température avec l'aide de l'enseignant.

C2

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- Reconnaître l'utilité du thermomètre et relever des températures.- Repérer les différentes parties du thermomètre : réservoir, tube, liquide coloré.
-  Analyser le principe de fonctionnement (le niveau du liquide monte lorsque le réservoir est plongé dans un milieu chaud puis se stabilise).- Comparer des températures proches Comment savoir s'il fait plus chaud ou plus froid dans la classe ou dehors ?- Ranger des objets du plus chaud au plus froid.
- Mettre en relation des phénomènes physiques tels que les changements d'état de l'eau avec la température.- A quelle température l'eau liquide devient-elle de la glace ? - A quelle température un glaçon commence à fondre ? - Identifier le zéro °C à la température de fusion de la glace ou de solidification de l'eau (voir "la matière / eau et changements d'états").-Activité de type " météo ".

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- Comparer des températures. - Fabrication et utilisation de thermoscopes (l'équivalent d'un thermomètre non gradué).- Approche de la dilatation de la matière : il faut insister sur le fait qu'il y a changement de volume sans changement de masse (la même quantité de matière occupe plus ou moins de place selon la température de celle-ci).
- Connaître l'unité de température " degré Celsius ou °C ". - Pour les CM, on définira l'échelle de température Celsius (repères 0 et 100 par rapport à l'eau, respectivement solidification et ébullition, et division de la colonne de liquide en 100 parties égales).
- Relever des températures.- Lecture du thermomètre dans différentes situations :
-  activité " météo " ou reconnaissance des micro-climats de la cour de l'école.
-  changements d'états : relevés de la température au cours de la fusion de la glace ou de la solidification de l'eau.
-  santé.
- Connaître quelques ordres de grandeur. - Températures diverses : corps humain , volcans , soleil , quelques planètes, fusion de matériaux…

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