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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Matière et matériaux







APPROCHE SCIENTIFIQUE
Matérialité de l'air du cycle 1 au cycle 3

mardi 18 mai 2010


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"L'air" est au programme de C1 et de C3 et ne figure plus en tant que tel dans les programmes de C2 de juin 2008, mais il est possible de fabriquer des maquettes fonctionnant grâce à l'air. Cela justifie l'étude de certaines de ses propriétés selon la maquette choisie

C1

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- Savoir que l'air est une matière invisible qui prend de la place.Gonfler des ballons à l'aide de gonfleurs. Faire des bulles dans l'eau avec un gobelet ou une petite bouteille "vide".Utiliser des seringues sans aiguille.
- Savoir que l'air se déplace et que cela crée le vent.Faire " du vent"Manipuler des éventails, des gonfleurs, des moulinets à vent…
- Savoir repérer les manifestations du vent.Sentir l'air entrer dans le corps (respiration, couché .Faire déplacer des objets à l'aide du vent

C2

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- En liaison avec la technologie, savoir réaliser et utiliser des maquettes d'objets simples fonctionnant grâce à l'air et expliquer, si possible, leur principe de fonctionnementFabrication et utilisation de moulinets à vent, parachutes, chars à voile, manches à air, girouettes (en liaison avec la météo),cerfs-volants…
- Montrer que l'air est une matière invisible qui prend de la place. Savoir qu'il y a de l'air partout.Maquettes : Parachute ou Moulinet Activités : Faire des bulles dans l'eau avec un gobelet ou une petite bouteille " vide ".Utiliser des seringues sans aiguille.
- Savoir que l'air se déplace et que cela produit le vent.Maquettes : Moulinets, manches à air, girouettes, cerfs-volants ou char à voile Activités : L'air en mouvement peut déplacer d'autres objets (manipulations d'éventails, de ventilateurs, de soufflets, de gonfleurs…).

C3

Objectifs notionnels Activités et supports d'activités
- Savoir que l'air prend de la place et se déplace. Transvaser de l'air : utiliser des seringues, des tuyaux, des pots
- Savoir que l'air est pesant.Faire soupeser un ballon gonflé et un ballon dégonflé, demander lequel est le plus lourd. Comparer avec une balance la masse d'un récipient "plein d'air " et du même récipient " vide ".La difficulté de se rendre compte que l'air est pesant réside dans le fait que la masse volumique de l'air est très faible ( environ 1.3 g par litre ) et qu'il est assez difficile d'isoler pour cette mesure les deux variables masse et volume . Il faut avoir un récipient qui, " vide " ou " plein d'air ", garde le même volume extérieur.
- les pollutions de l'air. Savoir que l'air est un mélange de gaz.travail sur documents (textes et courbes de AIRPARIF ou autres sites locaux)observer aussi bien la pollution intérieure des habitations que les pollutions extérieures