Page d'accueil | Page précédente

Sommaire / Ressources complémentaires / Bibliographies








2 - Pédagogie pratique

vendredi 25 juin 2010


DANS LA MEME RUBRIQUE :
1 - Ouvrages généraux 
3 - Evaluations 
4 - Documents officiels 2002 
5 - Livres pour enfants 
6 - Ressources pour faire la classe 
Technologie 


Cliquez ici pour visualiser la bibliographie

-  Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire

Marcel THOUIN, EDITIONS MULTIMONDE (distribué par le catalogue francophone), 1999

Livre assez conséquent présenté sous forme de questions classées par thème. Traitement de chaque question en une feuille indiquant à chaque fois l'âge des enfants , les objectifs, les conceptions fréquentes des enfants, des réponses possibles, le matériel nécessaire et des remarques sur la sécurité si besoin. On y trouve de nombreuses idées qu'il faut ensuite essayer de ranger pour faire un lien dans les séances (c'est ce qui manque !).

-  Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Marcel THOUIN, EDITIONS MULTIMONDE

Les problèmes proposés visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves de cet âge. Ils comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et ils permettent de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du tarvail scientifique. 26 modules comportant près de 360 problèmes portent sur les mouvements, l'électricité, le système solaire, les animaux, le êtres humains, les végétaux, l'environnement... des annexes donnent des indications sur l'évaluation, le matériel nécessaire aux expériences et la sécurité.

-  Découverte du vivant et de la terre

Pierre ANTHEAUME et al. Hachette éducation, 1995

Cet ouvrage est un outil de travail destiné à tout enseignant qui se propose de mettre en œuvre des activités biologiques avec les élèves de l'école primaire. Il est conçu comme une progression pour faciliter les transitions entre la réflexion théorique et les activités scolaires. Il peut être lu selon les besoins :
-  pour savoir ce qui peut être fait dans une classe à propos d'un sujet d'étude, il faut se reporter à la 3° partie,
-  pour préciser des connaissances ou pour constituer une programmation de l'année, travailler avec le chapitre 2 de la 2° partie,
-  pour choisir des activités, lire le chapitre 2 de la 2° partie et la 3° partie
-  pour mieux savoir ce qu'est le véritable fonctionnement de la Science, la 1° partie apporte des réponses.

-  La didactique des sciences de la nature au primaire

Marcel Thouin Ed. Multimondes

Renouveler l'enseignement et l'apprentissage des sciences de la nature au C1/C2/C3

-  Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre.

Jack GUICHARD, Hachette éducation. Collection didactiques, 1998.

Si vous ne savez pas « pourquoi on observe » en biologie, tentez « le test de la noisette » : observer pour comprendre, pour nommer, pour mémoriser, pour établir des relations, pour faire une démarche d'investigation scientifique… De nombreuses activités facilement réalisables sont décrites dans ce livre original qui pointe un particularité de la méthodologie utilisée en sciences.

-  Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire

Collection R.TAVERNIER chez BORDAS

Cet ouvrage apporte sur tous les sujets qui figurent au programme de l'école élémentaire du CP au CM2 une mise au point des connaissances, des suggestions précises d'activités et des informations utiles à leur mise en oeuvre.

-  Le corps humain

Delagrave / CNDP

Cycle 3 : classeur et cassette vidéo

Un ensemble de fiches de connaissance et de pédagogie, d'expériences et d'activités, des documents iconographiques et une cassette vidéo permettent de préparer des séquences d'activités en classe sur l'alimentation-digestion, la respiration, les mouvements corporels avec une perspective d'éducation à la santé (régime alimentaire, tabagisme, accident du squelette, hygiène dentaire).

-  Enseigner la physique à l'école primaire

Jean-Pierre BONAN, PÉDAGOGIE PRATIQUE À L'ÉCOLE chez HACHETTE Éducation, 1998

Une première partie générale qui structure bien la démarche scientifique : ses finalités et sa mise en oeuvre (représentations, questionnement, objectifs, évaluations, traces écrites…). Une seconde partie présentée par fiches regroupées par thème. Chaque fiche indique l'âge des enfants , les objectifs , le questionnement , les activités possibles.

-  De la découverte du monde à la physique et à la technologie aux cycles II et III

Cécile GARNIER, LES PRATIQUES DE L'ÉDUCATION chez NATHAN, 1996

Livre très synthétique qui présente bien toutes les facettes de la démarche scientifique. Le volet technologique se réduit à l'analyse des programmes.

-  Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : Physique et Technologie

Collection R.TAVERNIER chez BORDAS, 2009

Une version nouvelle des anciens guides Tavernier qui dataient en physique et technologie. Celui-ci est tout à fait conforme aux nouveaux programmes de juin 2008.Bonne introduction sur l'enseignement de la physique et de la technologie à l'école (démarche, différents statuts des traces écrites, références au socle commun de compétences) Pour chaque thème il propose des information pour l'enseignant qui peuvent s'avérer très utiles. De nombreuses activités sont proposées pour le cycle2 et le cycle 3.

-  Notion de culture scientifique et technologique (concepts de base, percées historiques et conceptions fréquentes)

Marcel THOUIN, EDITIONS MULTIMONDE (distribué par le catalogue francophone), 2003
n

Pour tous les enseignants qui veulent réactualiser leurs connaissances en sciences et technologie. Très complet.

-  Physique/Technologie cycle 3

Arnaud MAYRARGUE, Enseigner aujourd'hui chez BORDAS pédagogie, 2001

Petit livre d'un abord facile. Après une rapide introduction sur les outils et les démarches en sciences physiques, il développe trois sujet d'étude au cycle 3 : les états de l'eau , le ciel et la Terre et l'électricité (seule partie un peu technologique du livre). Ce livre est axé sur l'histoire, le dernier chapitre est d'ailleurs consacré à "une entrée par l'histoire des sciences".

-  Sciences et technologie MATIÈRE ET MATÉRIAUX Cycle des apprentissages fondamentaux GS/CP/CE1

DÉMARCHES & OUTILS POUR LA CLASSE chez C.R.D.P LILLE, 1993

Dans ce livre on trouve des séquences faites avec des classes et des tableaux de compétences pour chaque activité proposée. Les thèmes abordés sont peut-être plus technologiques (nombreuses fabrications de jeux : labyrinthes, toupies, solitaire…). Le dernier chapitre décrit la fabrication d'un livre à partir du papier. Les séances sont bien détaillées : questions, dessins d'enfants, matériel utile… Pas d'introduction générale.

-  Sciences et technologie MÉCANISMES ET ÉNERGIE Cycle des approfondissements CE2-CM1-CM2

DÉMARCHES & OUTILS POUR LA CLASSE chez C.R.D.P Nord Pas-de-Calais, 1997

Ce livre fait suite au précédent pour le cycle 3. La présentation est la même : tableaux de compétences et descriptions de séquences. La première partie est très technologique (fabrication de voitures à friction, de balances, de calendriers perpétuels…). Certains plans de montages proposés pour les enfants sont d'un niveau assez élevé (plutôt collège). La seconde partie traite de l'énergie et aborde donc un domaine qui rejoint plus la physique.

-  Découverte de la matière et de la technique

A.COUÉ, M.VIGNES, J.L.MARTINAND, HACHETTE Education, 1995

Ouvrage de base présentant physique et technologie à l'école maternelle et élémentaire. Ouvrage très structuré, donnant à la fois une méthode de travail, des démarches et des exemples d'activités.

-  Enseigner la technologie au cycle 2

A.L'HARIDON, NATHAN Pédagogie, 2000

Une partie générale sur l'enseignement de la technologie à l'école, suivie de points traités à partir des besoins de l'Homme : se nourrir, se vêtir, se déplacer, ... Pour chacun des thèmes il y a une fiche référence et plusieurs fiches d'activités et démarches expérimentées à différents niveaux.

-  Enseigner la technologie au cycle 3

A.L'HARIDON, NATHAN Pédagogie, 2003

Une partie générale sur l'enseignement de la technologie à l'école, suivie de points traités à partir de thèmes du programme du cycle 3 Pour chacun des thèmes il y a une fiche référence et plusieurs fiches d'activités et démarches expérimentées à différents niveaux.

-  La technologie au cycle III

E.BÉDART-NAJI, RETZ, 2000

-  Pour découvrir le monde à l'école maternelle
Guide pour l'enseignant
R.TAVERNIER chez BORDAS, 2005

Informations scientifiques et pédagogiques pour l'enseignant A le mérite de balayer tout ce qui est possible en maternelle (nombreuses activités décrites) Ce guide s'accompagne de quatre fascicules ; le monde du vivant, comment fonctionne ton corps, le monde de la matière et des objets, repère-toi dans le temps et dans l'espace.

Découvrir le monde des objets en maternelle

J.BLANCHEFLEUR-FAILLARD, F.ENGELDINGER, A.PONCET DELAGRAVE - CRDP de Versailles, 2002

Un ouvrage de référence sur la technologie à l'école maternelle, ses enjeux pédagogiques en fonction du développement de l'enfant. Suivent des exemples d'activités incluant des situations d'évaluation.

-  Les activités scientifiques et technologiques

D.SACY, R.QUÉVA, HACHETTE Education,

Activités pour la classe : l'eau, l'air, objets et matériaux - Livrets différents selon les sections de l'école maternelle.

-  L'eau à la maternelle 2-4 ans et 4-6 ans
guides de l'enseignant
TEMPES

-  L'air à la maternelle 2-4 ans et 4-6 ans
guides de l'enseignant
TEMPES

Petits fascicules très pratiques précisant les objectifs et les activités correspondantes.

-  Chercheurs en herbe !
Les dossiers de la maternelle
CNDP-CRDP de Lyon SCEREN

Des idées d'activités qui ont été testées en classe