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Sommaire / Notions et activités du cycle 1 au cycle 3 / Le Vivant / Les êtres vivants dans leur environnement







DIVERSITÉ DES MILIEUX DE VIE
Quelles sont les caractéristiques du milieu de vie ?

vendredi 20 janvier 2006


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FACTEURS CLIMATIQUES : pluie, température, situation climatique.

Objectifs notionnels Activités ou supports d'activités
C2 :
-  Chaque milieu de vie a un climat caractéristique (température, humidité, soleil, vent).
-  Les êtres vivants ne sont pas installés n'importe où.

C2 :
-  Observer le climat général de la cour de l'école et faire des relevés météo.
-  Observer des microclimats (coin frais à l'ombre du mur, creux humide dans la pelouse) et les mettre en relation avec les végétaux qui y poussent.
-  Observer les animaux qui sortent après la pluie (escargots).
-  Créer un jardin d'ombre, un jardin de soleil (voir croissance et développement des végétaux).
C3 :
-  Ce que l'on observe autour de l'école peut s'observer aussi du bord de la mer à la haute montagne et des pôles à l'équateur.
-  Le climat permet de comprendre pourquoi les êtres vivants sont installés en un lieu.
C3 :
-  Comparer des milieux variés au milieu quotidien à l'occasion de classes transplantées.

-  Observer et comprendre des milieux lointains par l'analyse de vidéos.

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